Le Roussillon Le Roussillon
Le Roussillon Le Roussillon
 / 

À propos

Délimité par Salses et la Salanque au Nord, la Méditerranée à l'est, le massif du Canigou à l'ouest et les Albères au sud, le Roussillon est une région naturelle et culturelle dont la plaine de Perpignan est le centre.
Terre de passages historique depuis l'Antiquité, traversée par la via Domitia et les chemins de Saint-Jacques, avec pendant longtemps les Cols de Cerbère et du Perthus pour seuls passages des Pyrénées avant les ports des Pyrénées centrales, l'histoire et le patrimoine du Roussillon sont parmi les plus riches du pourtour Méditerrannéen.

Sommaire

SOMMAIRE LE ROUSSILLON, TERRITOIRE ET PAYSAGES par Jean-Pierre Bobo Entre mer et montagnes, la plaine du Roussillon, grâce à ses terres propices et à son climat méditerranéen, abrite un des grands vergers de la France ainsi qu'un patrimoine viticole renommé. À ses côtés, Salanque, Ribéral, Bas-Conflent, Aspres, Roussillon, Albères, Vallespir et la côte Vermeille offrent une grande diversité de paysages et de territoires naturels.

PERPIGNAN, PROMENADE PATRIMONIALE par Jean-François Modat Ancienne capitale continentale du royaume de Majorque, Perpignan abrite, en raison de son histoire particulière de capitale puis de ville frontière, un riche patrimoine civil (la loge de Mer), militaire (châteaux des rois de Majorque, Castillet, Château-Roussillon, anciennes fortifications de Vaudan.) et religieux (cathédrale Saint-Jean-Baptiste, église Saint-Jacques.). Grande ville la plus méridionale de France, elle offre également dans un centre étendu une vision de l'habitat catalan type, paré de teintes chaudes.

ABBAYES ET PRIEURÉS ROMANS DU ROUSSILLON par Marie-Élise Gardel Arles-sur-Tech, Saint-Genis-des-Fontaines, Saint-Michel de Cuxa, Saint-Martin-du-Canigou, le prieuré de Serrabone, autant de noms qui résonnent de manière particulière pour les amoureux du patrimoine. Tant sur le plan architectural que sculptural, le Roussillon représente une étape majeure dans l'histoire de l'art roman en Europe.

LE ROUSSILLON ET LA MER par Marie-Pierre Jézégou Adossé aux montagnes, le Roussillon se dirige naturellement vers la mer. Son littoral varié, formé de criques et de longues plages sablonneuses est jalonné de villes et villages dotés d'une forte identité. Port-Barcarès, Canet, Saint-Cyprien, Collioure, Port-Vendres, Banuyls et Cerbère sont de fortes illustrations de cette terre de passage, mêlant mêlent activités touristiques et traditionnelles de pêche et de négoce.

Auteurs : Jean-Pierre Bobo, Marie-Pierre Jézégou, Jean-François Modat, sous la direction de Marie-Élise Gardel.

Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages France > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage France

  • EAN

    9782862666426

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    24.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    830 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

empty