À propos

La vocation du projet du nouveau Palais du cinéma de Venise est de redonner au Festival du cinéma de Venise le lustre que lui disputent ses homologues de Cannes, de Locarno ou de Berlin.
L'option prise par l'équipe 5+1AA-Rudy Ricciotti, en rupture réelle avec tous les autres projets concurrents, va être celle du vide et de la fiction. La place existante est conservée, dallée, avec sa végétation arborée : un libre accès visuel à la mer, de la sorte, est préservé. Les espaces nouveaux requis par le programme, eux, sont enterrés : gain de place, jeu symbolique avec la définition du cinéma, ce lieu où l'on se retranche, "trou dans la vie", disait Robert Smithson. Quant au nouveau palais du festival à proprement parler, celui-ci prend position à l'une des extrémités de la place. Bâtiment sans angles et sans références dimensionnelles, celui-ci est typique de la lagune de Venise.


Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme


  • Auteur(s)

    Paul Ardenne

  • Éditeur

    Aam - Archives D'Architecture Moderne

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    08/10/2008

  • EAN

    9782871432180

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    111 Pages

  • Longueur

    24.6 cm

  • Largeur

    24.4 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    640 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Paul Ardenne

Universitaire et collaborateur de la revue Art press, Paul Ardenne est l'auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à l'esthétique actuelle de diverses monographies d'architectes (Rudy Ricciotti, Manuelle Gautrand, Alain Sarfati, Philippe Gazeau, 5+1AA, Franklin Azzi Architecture...), d'un essai sur l'urbanité contemporaine, Terre habitée (2005), et de deux romans. Dernières publications en date : Extrême - Esthétiques de la limite dépassée (Flammarion), Images-Monde. De l'événement au documentaire (avec Régis Durand, Monografik), Franklin Azzi Architecture In/Out (Ante Prima et éditions AAM, 2014).

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