Guy Gilles Guy Gilles
Guy Gilles Guy Gilles
 / 

À propos

Objets poétiques déroutants, inclassables, témoins d'une sensibilité à fleur de peau et d'une écriture cinématographique unique, les films de Guy Gilles (1940-1996) n'ont à leur époque pas trouvé de véritable reconnaissance critique et publique. Cet ouvrage est l'aboutissement du travail passionné de quelques admirateurs (collaborateurs du cinéaste, critiques, programmateurs) qui depuis plus de dix ans tentent de le sortir de l'indifférence dans laquelle il était tombé au lendemain de sa mort. L'un des deux éditeurs du livre, Gaël Lépingle, fut à l'origine de sa redécouverte progressive à travers l'organisation de rétrospectives dans les festivals de La Rochelle (2003), Lussas (2004 et 2005), St Denis (2005), Pantin (2005), et sa participation à l'édition DVD de quatre films importants (éditions Montparnasse et Gaumont). Un rétrospective à la Cinémathèque française est prévue à l'automne 2014. Parce qu'il est le premier à être consacré à l'oeuvre de Guy Gilles, nous avons voulu que cet ouvrage soit une somme. Nous avons donc réuni des textes, des documents et des images très divers. Du côté des textes, l'ouvrage se compose : 1) d'essais rédigés par des critiques et des universitaires, consacrés à un seul film ou analysant de façon transversale des points essentielles de l'oeuvre de Guy Gilles ; 2) des textes de Guy Gilles lui-même, et un montage de plusieurs entretiens avec lui, recouvrant toute sa carrière ; 3) des entretiens avec des collaborateurs (le compositeur Jean-Pierre Stora, la monteuse Noun Serra, les acteurs Patrick Jouané et Philippe Chemin), ainsi qu'un extrait du journal de tournage de Clair de terre rédigé par Luc Bernard, le frère du cinéaste. L'iconographie sera quant à elle composée de photogrammes des films (pour illustrer les analyses), d'images de tournage et de documents de travail (pour les témoignages ou textes plus historiques). Une place sera aussi accordé aux autres arts pratiqués par Guy Gilles : la peinture et surtout la photographie. Car il fut aussi un grand photographe, et l'ouvrage se terminera par un cahier entièrement consacré à cette part de son oeuvre, parfaitement cohérente avec son travail de cinéaste.

Sommaire

INTRODUCTION : Une filmographie - Gaël Lépingle. 1re PARTIE : Montage d'entretiens avec Guy Gilles. 2e PARTIE / 1958-1964 : Un film à la mer / Sur Soleil éteint - Marcos Uzal /// Entretien avec Jean-Pierre Stora (compositeur) /// Déjà tout n'était plus / Sur L'Amour à la mer - Philippe Fauvel /// Entretien avec Noun Serra (monteuse de L'Amour à la mer). 3e PARTIE / 1964-1971 : Le Temps d'un raccord / Au pan coupé, Proust, Clair de terre) - Bernard Benoliel /// Extrait du « Journal de Clair de terre » par Luc Bernard /// Arrêts sur images / Sur Le Clair de terre - Gaël Lépingle /// Paris mélancolie / Sur les courts métrages parisiens - Bernard Payen /// Cocteau toc toc au coeur - Guy Gilles /// Entretien avec Patrick Jouané /// Diaporama / Sur Patrick Jouané - Mathieu Macheret. 4e PARTIE / 1972-1987 : Les couleurs du temps - Marcos Uzal /// Le suicidé de la société / Sur Absences répétées - Judith Revault d'Allonnes /// Vivre sans souvenirs / Sur Absences répétées - Jean Sébastien Chauvin /// Entretien avec Philippe Chemin (acteur) /// La Loterie de la vie - Guy Gilles /// Le Mexique retrouvé / Sur La Loterie de la vie - Mélanie Forret /// La Nuit émue / Sur Nuit docile - Claire Allouche. 5e PARTIE : Guy Gilles peintre /// Guy Gilles photographe. FILMOGRAPHIE DÉTAILLÉE

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma

  • EAN

    9782873403515

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    600 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

empty