L' attrait du piano L' attrait du piano
L' attrait du piano L' attrait du piano
 / 

L' attrait du piano

À propos

Le piano n'est pas un objet ordinaire à l'écran. Dans les films habités de sa présence, ce meuble joue un rôle clef, qui éclaire la poétique des cinéastes. Cet essai s'attache à la cinégénie secrète de l'instrument de musique par excellence. On a cherché à identifier quelques figures majeures du piano, telles que de grands auteurs les ont façonnées. Douze haltes ponctuent ce chemin, depuis Max Ophuls et ses pianos-miroir et horloge, Jean Renoir et son piano-boîte à musique, et Jean Grémillon avec son piano-moteur. On rencontre le piano-coeur de Lubitsch, le piano-rêve que partagent Dreyer et Bunuel, le piano-radio de Borzage et le pianopensée de Sirk ; ainsi que le piano-outil d'Hitchcock et le piano-sentiment de McCarey. Enfin, on s'aventure dans les séries du piano-démon (avec Robert Wiene, Karl Freund, John Brahm, Robert Florey et Edmond T. Gréville) et du piano-porte-voix (en compagnie de Roy Rowland, Nicholas Ray, Jean-Claude Guiguet, Robert Bresson, Pier Paolo Pasolini et Jean-Luc Godard), le piano-ange de Jacques Demy demeurant à part. En prélude et postlude, on fête le piano-cinéma d'Oliveira et Grémillon, et le piano-âme d'un trio de poètes d'aujourd'hui : Todd Haynes, Pere Portabella et Peter Sülyi. Après ce voyage, le lecteur ne considérera plus un piano dans un film du même oeil ni de la même oreille, c'est le bonheur qu'on lui souhaite.

Sommaire

Prologue. Piano-cinéma / Manoel de Oliveira ; Jean Grémillon, 1. 1. Piano-miroir et piano-horloge / Max Ophuls. 2. Piano-boîte à musique / Jean Renoir. 3. Piano-moteur / Jean Grémillon, 2. 4. Piano-coeur / Ernst Lubitsch. 5. Piano-rêve / Carl Dreyer ; Luis Bunuel. 6. Piano-radio / Frank Borzage. 7. Piano-pensée / Douglas Sirk. 8. Piano-outil / Alfred Hitchcock. 9. Piano-sentiment / Leo McCarey. 10. Piano-démon / Robert Wiene ; Karl Freund ; John Brahm ; Robert Florey ; Edmond T. Gréville. 11. Piano-porte-voix / Roy Rowland ; Nicholas Ray ; Jean-Claude Guiguet ; Robert Bresson ; Pier Paolo Pasolini ; Jean-Luc Godard. 12. Piano-ange / Jacques Demy. Épilogue. Piano-âme / Todd Haynes ; Pere Portabella ; Peter Sülyi.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma

  • EAN

    9782873404413

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    140 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Roger

Après une carrière d'ingénieur, l'auteur a abordé la communication par le biais de la PNL. C'est dans ce cadre qu'il a mis le pied dans l'univers politique et s'est impliqué dans une équipe de campagne. Un niveau de communication en amenant un autre, il nous livre sa réflexion sur ces sujets, en mettant en scène, par le biais de la fiction, une alternative.

empty