Aubenas ; histoire et patrimoine

À propos

Jean Charay avait promis, dès 1953, aux albenassiens une suite à ses deux magistrales études sur « Aubenas et ses Seigneurs au Moyen Age » parues en 1950 et 1952. Mais les fonctions qu'il a exercées, les responsabilités qu'il a assumées et son engagement dans la vie associative l'ont empêché de mener à terme, de son vivant, cette entreprise. Conservateur du Château et des Archives Municipales durant trente ans, il a régulièrement présenté au public albenassien le fruit de ses travaux sous forme de conférences et d'articles de presse qu'il projetait de réunir dans une histoire d'Aubenas et de son patrimoine. Après son décès survenu en 1997, on a retrouvé, dans ses archives personnelles, des études inédites concernant l'histoire de la ville aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Ce volume rassemble donc un ensemble de travaux pour faire aboutir l'oeuvre de toute une vie de savant. On y trouvera réunies aussi bien des pages consacrées à l'évolution économique d'Aubenas et à l'histoire de la toujours vivante foire de la Saint-Antoine, qu'une étude portant sur la vie politique du XIIIe au XVIIIe siècle à travers ses édifices civils et religieux : le Château, l'Ancien Hôpital Saint-Antoine, le Dôme Saint-Benoît.
En se laissant guider par l'écriture subtile et nuancée de Jean Charay qui, en habile chroniqueur et en historien averti, sait mettre toutes ses connaissances de spécialiste à la portée de tous, l'amateur d'histoire locale, l'albenassien à la recherche d'un passé ou bien le touriste de passage, auront le plaisir de voir leur curiosité satisfaite et redécouvriront combien le passé, au détour d'une ruelle, est resté étonnamment présent.



Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages France > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage France

  • EAN

    9782911584336

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    29.7 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    780 g

  • Distributeur

    Dolmazon

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty