12 soeurs slovaques
 / 

À propos

"12 Soeurs slovaques - comme CHTO interdit aux moins de 15 ans (paru en 2006 aux éditions Inventaire/Invention) - est ce qu'on pourrait appeler une « fiction objective ». Ce texte nous rapporte le quotidien de religieuses slovaques « exilées » en France depuis leur plus jeune âge - exil assez peu volontaire d'ailleurs, on parle à l'époque de « trains de petites filles tchèques » - Ce quotidien fait de croyance et de renoncement, Sonia Chiambretto nous le restitue avec une inventivité exceptionnelle tout entière au service de ces femmes qu'elle a côtoyées.
Une nouvelle fois, l'auteur parvient à nous offrir un texte d'une force incroyable : la langue de l'autre, « itinérante », étrangère, devient une matière première à partir de laquelle l'auteur
élabore un récit saisissant jouant sur de multiples registres - effets de traduction, mise en page appropriée -
Ce texte, puissant, expressif, est le deuxième volet de la trilogie CHTO, trilogie de l'exil et du déracinement. Mon képi blanc complètera cet ensemble à l'automne 2007."

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782914412605

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    99 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Sonia Chiambretto

Sonia Chiambretto vit principalement à Manosque. Elle collabore depuis 1999 à la programmation des Rencontres cinématographiques de Digne et des Alpes de Haute-Provence. Friande d'interdisciplinarité, elle recueille sous forme audio ou vidéo des témoignages de fuites, de traversées européennes et de passages aux frontières.
Elle fait régulièrement des lectures - performances (Force de l'art, Grand Palais, 2009 ; ActOral, etc.). Elle publie aussi dans les revues de poésie Action Poétique, IF, Episodes, Espaces ou attraction poétique de l'espace, Grumeaux.
En 2009 elle publie Chto suivi de Mon képi blanc et Douze S½urs Slovaques aux éditions Actes-Sud-Papiers. Puis Zone Education Prioritaire en 2010. Zone Education Prioritaire s'est joué en tournée à travers la France de janvier à novembre 2011 dans une mise en scène de Benoît Bradel et en 2010 dans une mise en espace d'Hubert Colas. Trilogie Chto et Douze s½urs slovaques ont été mis en scène par Hubert Colas, en tournée en France en 2010 également.

empty