Bruno Dumont ; l'animalité et la grâce
 / 

Bruno Dumont ; l'animalité et la grâce

À propos

Lui de sang, de feu, de plaisir, de désirs, de terreur et de douleur. Mais un homme aussi plein de naïveté et d'intensité autres qu'animales, un homme immergé dans le sensible du corps et de l'âme. De La Vie de Jésus à Hors Satan, en passant par L'humanité, Flandres, Twentynine Palms et Hadewijch, Bruno Dumont ne cesse de revenir à cette inquiétude fondatrice, à cette tension vécue comme mystère : l'homme tiraillé entre l'animalité et la grâce. L'animalité, bruyante, sauvage, impose le corps comme surface primitive d'où sourdent les pulsions. La grâce, bruissante, ouvre au spirituel par les sensations, rend la vie à sa plénitude. Bruno Dumont cherche à dire comment nous sommes parvenus à être, comment nous sommes pris dans le tissu du réel. Ses images, sensorielles, à l'écoute des rumeurs du monde et de l'être, nous ramènent à notre condition précaire et fragile, pourtant si précieuse, dans laquelle nous espérons nous tenir debout, éblouis au rebord même du noir le plus profond.

Sommaire

Les fi lms de Bruno Dumont, La Vie de Jésus , L'Humanité , Flandres , Hadewijch , Twentynine- Palms , Hors Satan , ouvrent le monde aux sens pour tenter d'en dévoiler les mystères. La condition humaine est le plus grand de ces mystères dont le cinéaste révèle la tension extrême.: l'homme tiraillé entre l'animalité et la grâce. Bruno Dumont part d'une perspective qui n'est pas sociale mais sensible.: l'homme est «.aux commencements » , lacunaire et originaire.; il est un homme cru ayant un rapport instinctuel à l'autre et au monde, ouvert à l'e¿ roi et au mal - ce qui n'est pas sans rappeler les préoccupations d'un certain Pascal Quignard. Il se tient au monde par les sens, et son corps n'est pas seulement le lieu de pulsions animales mais aussi celui de l'émerveillement possible. C'est dans l'intermittence entre l'animalité et la grâce, véritable zone de turbulences, que s'exprime toute existence dans le cinéma de Bruno Dumont. Cette perspective fait la singularité du réalisateur français dans le champ cinématographique actuel, et l'inscrit comme un continuateur contemporain des Bergman, Bresson et Dreyer. 200 photographies couleurs et noir et blanc.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma

  • EAN

    9782915083484

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    16 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Maryline Alligier

Enseignante en histoire et en cinémaaudiovisuel dans le secondaire, chargée de cours à l'université d'Aix-Marseille, Maryline Alligier est l'auteure de Brunot Dumont. L'animalité et la grâce (Rouge Profond, 2012).

empty