La belle époque des pilleurs d'églises ; vols et trafics des émaux médiévaux en Auvergne-Limousin
 / 

La belle époque des pilleurs d'églises ; vols et trafics des émaux médiévaux en Auvergne-Limousin

,

À propos

Perpétrés entre 1904 et 1907, les vols de la « bande à Thomas » défraient la chronique de la Belle Époque. Essentiellement commis dans des églises, en Limousin et en Auvergne, ils attirent l'attention du public sur un patrimoine particulièrement convoité, celui des émaux médiévaux, témoignages exceptionnels du rayonnement de L'OEuvre de Limoges dans l'Europe médiévale. À l'heure où se développe une culture de masse en ce début de XXe siècle, ces faits divers sensationnels bénéficient d'une forte exposition médiatique, nationale, voire internationale. Au-delà de la simple chronique criminelle, les méfaits de ces « pilleurs d'églises » permettent d'étudier un épisode oublié de l'histoire du patrimoine en France, lorsque se conjuguaient volonté de protection de l'État, intérêt du public, avidité des collectionneurs, notoriété croissante des oeuvres et enjeux politiques autour de la loi de 1905. Ces faits divers offrent aussi, grâce à la richesse des sources, la possibilité pour le lecteur de se plonger dans le monde méconnu des trafics d'oeuvres d'art et de comprendre les enjeux d'une question qui, en son temps, suscita de nombreux débats politiques et inspira certaines des aventures d'Arsène Lupin.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France > Auvergne

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France > Limousin

  • EAN

    9782917032688

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Poids

    825 g

  • Distributeur

    Myosiris

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Vincent Brousse

Vincent Brousse, landais de coeur, est professeur agrégé d'histoire et chercheur spécialiste des xixe et xxe siècle. Il est spécialiste de l'histoire politique et sociale du Limousin aux XIXe et XXe siècles.
Aven Philippe Grandcoing, il a publié aux Éditions De Borée Les Grandes Affaires Criminelles de la Haute-Vienne (2008), Les Nouvelles Affaires Criminelles de la Haute-Vienne (2009), Les Grandes Affaires Criminelles du Lot (2010) et Les Grandes Affaires Criminelles Politiques (2010).

Philippe Grandcoing

Philippe Grandcoing est professeur agrégé d'histoire en classes préparatoires aux grandes écoles (hypokhâgne et khâgne) au lycée Gay-Lussac à Limoges. Spécialiste de l'histoire de la société limousine des XIXe et XXe siècles, il consacre son talent d'historien à sa région.

empty