L'esprit et la molécule ; une radioscopie de l'industrie pharmacéutique
 / 

L'esprit et la molécule ; une radioscopie de l'industrie pharmacéutique

À propos

Mohand Sidi Saïd est né dans un village reculé de Kabylie.
A dix ans, il sait à peine lire. La rencontre fortuite d'un oncle alors qu'il vendait des pastèques sur un marché le met sur le chemin de l'école qu'il ne quittera plus jusqu'à son diplôme de l'IAE et son MBA à l'Université de Pittsburgh ! Plus étonnant encore, d'Alger à Manhattan, en vivant et en voyageant dans d'innombrables pays, il va grimper tous les échelons de la société Pfizer, leader mondial de l'industrie pharmaceutique, jusqu'à en devenir l'un des trois présidents opérationnels.
A travers le récit de sa vie professionnelle, Mohand Sidi Saïd nous convie à une double expérience : d'une part, celle d'un manager humaniste qui a puisé à l'aune de ses racines les valeurs d'ouverture, de tolérance et un goût inné pour la diversité culturelle; et, d'autre part, celle d'une saisissante radioscopie de l'industrie pharmaceutique mondiale si souvent décriée. Mohand Sidi Saïd a été un acteur courageux et tenace dans la lutte contre les fléaux planétaires, sida, trachome, MST, parmi d'autres.
Il a rencontré nombre de dirigeants politiques, avec lesquels il a souvent dû batailler.



Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Spécialités médicales > Pharmacie / Pharmacologie

  • EAN

    9782930585093

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    225 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    208 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Mohand Sidi Saïd

Né en Algérie dans une famille pauvre, orphelin très jeune, Mohand Sidi Saïd, féru de lecture, est décidé à vaincre la pauvreté. Il étudie à l'IAE (Aix) et à Carnegie Mellon à Pittsburgh. Pendant près de 40 ans, il travaille au sein du groupe Pfizer, à New York, dont il finit vice-président. Depuis sa retraite en 2005, il aide à l'émergence de jeunes entrepreneurs dans les banlieues (fonds d'investissement social à Mantes-la-Jolie) et soutient l'association SOS Villages d'Enfants. On lui doit un récit autobiographique, L'Esprit et la Molécule (Genèse Éd., 2012).

empty