Les batailles de la Marne, de l'Ourcq à Verdun ; 1914 et 1918

À propos

Si la bataille de verdun a fait l'objet de nombreuses études, tout n'a pas été dit sur le rôle joué par la place de verdun et le front de meuse au cours des années 1914 et 1918.
Le colloque organisé les 6 et 7 mai 2004 à reims et verdun s'est donné pour objectif de creuser certains aspects majeurs de l'histoire de la grande guerre. plusieurs questions ont été posées. la première bataille de la marne, comme première bataille d'arrêt a-t-elle permis de rétablir la situation militaire française ? quel fut le rôle joué par la place de verdun et le front de meuse lors des deux batailles de la marne ? comment la seconde bataille de la marne a-t-elle été perçue en 1918 ? des résurgences mentales de la bataille de 1914 ont-elles existé et comment les deux batailles résonnent l'une sur l'autre ? enfin, la seconde bataille de la marne peut-elle être vue comme une bataille européenne par le nombre de participants, mais surtout par la diversité des nations qui s'y sont engagées ?.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire

  • EAN

    9782951953925

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    325 Pages

  • Poids

    501 g

François Cochet

  • Pays : France
  • Langue : Francais

François Cochet est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lorraine-Metz. Spécialiste de l'étude des hommes en guerre (expérience combattante, prisonniers de guerre), il est également membre du Conseil scientifique national des commémorations de la Grande Guerre.

empty