Dictionnaire encyclopedique de la kabbale (édition 2005)

À propos

Ce dictionnaire encyclopédique contient une synthèse des termes et expressions significatives, en hébreu et en araméen, rencontrés couramment dans les grands textes de la Kabbale.
Certains mots sont très populaires, largement connus et souvent développés dans la littérature générale. En revanche, ce dictionnaire, en plus des mots ordinaires, contient des appellations beaucoup plus spécialisées, issues de divers courants de la Kabbale ou spécifiques à certains grands textes. C'est pourquoi, ce livre se propose d'être, tout à la fois, un aide-mémoire et un ouvrage d'étude. Il s'adresse, tant, aux débutants, en quête d'informations élémentaires sur la Kabbale, qu'aux chercheurs avertis, se livrant à l'étude des enseignements kabbalistiques.
On peut trouver, dans ce dictionnaire, les noms des plus grands kabbalistes, des principaux livres, des définitions simples, ou des articles, sur les termes techniques de la Kabbale. Toutefois, le langage de la Kabbale est très loin de se limiter aux lexies contenues dans ce livre. Pour être véritablement complet, il faudrait construire un dictionnaire par époques, voire par oeuvres de la Kabbale. Les expressions araméennes sont principalement issues du Livre du Zohar, rédigé entièrement dans cette langue.
Les maîtres de la Kabbale, des différentes générations, ont jugé bon de conserver ces expressions en araméen et de ne pas les traduire en hébreu. Certains de ces termes sont devenus très courants dans la littérature kabbalistique, comme : abba, imma, arik anpin, zeir anpin, etc. La recherche, dans le dictionnaire, s'effectue à partir des termes hébreux ou araméens, transcrits phonétiquement, suivis de leurs écritures en caractères hébreux.
Un lexique, en fin de livre permet de faire une recherche à partir des mots en français.



Rayons : Religion & Esotérisme > Judaïsme

  • EAN

    9782952103930

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    575 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    4.1 cm

  • Poids

    866 g

  • Distributeur

    Dg Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Georges Lahy

Auteur de nombreux ouvrages sur la Kabbale et la philosophie mystique, Georges Lahy (connu également sous le nom de Virya) étudie et traduit les textes hébreux de la Kabbale depuis une quarantaine d'années. Spécialiste de la Kabbale mystique médiévale, il est publié et enseigne dans plusieurs pays.

empty