Les mille blancs des esquimaux Les mille blancs des esquimaux
Les mille blancs des esquimaux Les mille blancs des esquimaux
 / 

Les mille blancs des esquimaux

,

Traduction LAURENCE GUILLAS  - Langue d'origine : ESPAGNOL

À propos

Parfois, pour voyager, un geste suffit. Comme ici : il faut simplement ouvrir cette petite merveille et se balader au fil des pages.
À l'intérieur, nous attendent des plaines immenses, vides, blanches, où flânent les ours...
Dans cet endroit si éloigné de tout, vit un petit Esquimau qui nous montrera le monde à travers ses yeux. Nous découvrirons que les Esquimaux perçoivent mille blancs différents, aussi différents les uns des autres que le jaune du bleu. Blanc goutte, blanc flocon, blanc nuage...
D'une façon simple, Isabel Minhós s'approche dans cet album du peuple esquimau. Elle le présente dans son aspect le plus quotidien : à l'intérieur des igloos, en parcourant les paysages glacés ou en naviguant en kayak.
Mais en plus de découvrir un grand méconnu, comme cela arrive souvent avec toutes les minorités, nous sentirons aussi le froid, le vent, les flocons de neige qui se collent sur notre figure... grâce à la magie des mots.
Cet album nous enveloppe avec les mots et nous caresse avec les images. Madalena Matoso, dans cette deuxième collaboration avec OQO, décrit ce peuple qui habite des latitudes si éloignées, avec les yeux de l'innocence. À travers ses collages, nous découvrons des icebergs, des tempêtes, un enfant... C'est difficile de ne pas se mettre dans la peau des Esquimaux. Tout en eux inspire de la sympathie (leurs vêtements hauts en couleur et lumineux) ou de la tendresse (leur relation avec la nature). Les scènes de l'illustratrice aident à évoquer ces sentiments : la glace qui fend sous les pieds ; les nuages hauts et froids, les flocons qui tombent comme des plumes... Un album qui regarde avec simplicité vers l'autre côté du monde et qui pose une question finale : les Esquimaux voient mille blancs. Combien de blancs peux-tu voir ? À travers cet album, les plus petits vérifieront de façon spontanée et amusante, ce qu'il y a de vrai dans le fait que les coordonnées géographiques et culturelles conditionnent notre façon de voir le monde.

Rayons : Jeunesse > Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans) > Albums

  • EAN

    9788498712735

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    36 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    25 cm

  • Épaisseur

    0.1 cm

  • Poids

    455 g

  • Lectorat

    3/6 ans

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty