Acrobates, musiciens, animaux fantastiques, couleurs éclatantes et amoureux en lévitation... L'Atelier des Lumières plonge dans l'univers onirique et foisonnant de Marc Chagall (1887-1985). Si l'exposition se concentre sur la période entre Paris et New York, qui excelle dans son style et son génie, l'exposition aborde les thèmes fondamentaux de l'oeuvre de Chagall?: la guerre, l'amour, la musique, le cirque, la Bible...
Originaire de Vitebsk, imprégné de culture juive et de folklore russe, l'artiste, qui traversera de terribles conflits et aura une vie de nomade, connaît un destin hors du commun. Ce trajet le mène à la notoriété en France et en Allemagne, dès les années 1920, au succès international dans les années 1940, puis à la postérité.
Identifiable au premier coup d'oeil, Chagall demeure cependant inclassable, irréductible à un mouvement ou à une catégorie esthétique. S'il a «?frôlé?» les avantgardes, ce ne fut jamais au détriment de son langage plastique ni de ses thèmes favoris.
Beaux Arts Éditions donne des clés de lecture au spectateur et lui dressera un panorama succinct mais complet de l'époque. Des photographies in situ viendront expliciter le spectacle et un portfolio mettra en valeur les chefs-d'oeuvre de Chagall.