Photographica n.9 : Photo-Monde : Pour une histoire décentrée (Octobre 2024)

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À propos

S'il semble illusoire de prétendre à une histoire mondiale de la photographie, appréhender les pratiques et les usages de ce médium en dehors du continent européen apparaît d'une actualité certaine : c'est en décentrant ses origines et en s'intéressant aux multiples lieux où s'est matérialisé très tôt le « désir » de photographie que l'on peut en élargir la connaissance. En suivant les trajectoires et la propagation de la photographie hors de l'Europe au XIXe siècle, ce numéro de Photographica défriche et explore de nouvelles écritures de l'histoire des premiers temps de la pratique photographique, une histoire qui se veut donc décentrée et polyphonique.

Dans cet effort de décentrement, il ne s'agit pas simplement de mettre au centre ce qui était périphérique, mais de faire dialoguer le global et le local, le national et le transnational. Documenter l'écosystème de la photographie dans différentes régions, retracer le parcours des producteurs d'images, les réseaux, les commanditaires, les usagers, les réceptions locales : autant de pistes qui permettent d'améliorer notre compréhension des premières représentations photographiques du monde au XIXe siècle. Quelles images étaient attendues ? surprenantes ? Comment étaient-elles interprétées ? Quelle agentivité les sujets photographiés pouvaient-ils manifester, notamment en contexte colonial ? Quels fonds photographiques ont été conservés ou patrimonialisés ? La rareté des sources ou l'absence de collections de photographies dans certaines régions du monde nous forcent enfin à réfléchir aux effets d'asymétrie de ces patrimoines eux-mêmes, tant en termes de perspectives d'acquisition que de stratégies de décolonisation.


Sommaire

- Éditorial
« Le Grand Tour » et retour

- Dossier

- Introduction
Christine Barthe et Annabelle Lacour
Photo-monde. Pour une histoire décentrée
Patricia Zalamea
Dans les cercles de Luis Garcia Hevia à Bogota.
Un circuit intercontinental d'expérimentation du daguerréotype
Ece Zerman
Le monde matériel de la photographie. Circulations dans l'Empire ottoman (des années 1880 aux années 1920)
Alexander Supartono
« L'attente silencieuse ». Antiquités javanaises et photographie au XIXe siècle dans les Indes orientales néerlandaises
Traduit de l'anglais par Jean-François Cornu
Céleste Haller
Photographe / photographié.
Pour une histoire interactionnelle de la prise de vue

- Source
Olubukola Gbadegesin
Une divine provenance. Les photographes africains dans les archives de la Church Missionary Society
Traduit de l'anglais par Jean-François Cornu

- Traduction
Jürg Schneider
La photographie africaine dans l'espace visuel atlantique
Traduit de l'anglais par Jean-François Cornu

- Entretien
Depuis l'Alkazi Foundation. Explorer d'« autres » histoires de la photographie en Asie du Sud
Un entretien avec Rahaab Allana.
Propos recueillis par Annabelle Lacour

- Varia
Rebecca Flore
L'association des Gens d'Images et la photographie en France entre 1954 et 1985

- Actualités scientifiques

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Histoire de la photographie


  • Auteur(s)

    Christine Barthe, Annabelle Lacour

  • Éditeur

    Editions De La Sorbonne

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    14/11/2024

  • Collection

    Photographica

  • EAN

    9791035109943

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    533 g

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

Christine Barthe

  • Naissance : 1-1-1964
  • Age : 60 ans

Née en 1964 à Paris, Christine Barthe a été psychothérapeute. Son premier livre, Que va-t-on faire de Knut Hamsun ?, a paru en 2018 chez Robert Laffont.

Annabelle Lacour

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