Librairie spécialisée dans les cultures arabes

Découvrez la librairie de référence sur le monde arabe et méditerranéen :

  • Une riche sélection de livres en français ! La diversité des thèmes est abordée par près de 20 000 références couvrant la littérature, les arts et les sciences humaines.
  • Un fonds exceptionnel en langue arabe ! Près de 4000 références de littérature arabe, mondiale, actualité politique et sciences humaines.
  • Un rayon jeunesse en français, arabe et bilingue constituté à partir des meilleures références éditoriales françaises et arabes.

 

Institut du Monde Arabe

1 rue des Fossés Saint Bernard

75005 PARIS



01 40 51 39 30

eboutique-IMA@imarabe.org


Lundi Fermé
Mardi 11:00 - 18:45
Mercredi 11:00 - 18:45
Jeudi 11:00 - 18:45
Vendredi 11:00 - 18:45
Samedi 10:00 - 18:45
Dimanche 10:00 - 18:45

Poursuivant la mise en valeur par l’IMA des 1001 facettes de la culture arabe et de sa créativité, « Habibi, les révolutions de l’amour » présente des œuvres récentes autour des identités LGBTQIA+. Autant de nouveaux regards, exprimant avec force les interrogations sociales, personnelles et esthétiques qui traversent la création contemporaine.

Les libraires de l'IMA vous propose une sélection d'ourage autour des identités et des amours dans le monde arabe. Comment les identités sexuelles et de genre sont-elles représentées dans la création contemporaine ? Comment circulent-elles ? Quelles stratégies esthétiques déploient-elles pour décrire et confronter les sociétés ? Photographie, peinture, vidéo, performance, littérature, animation…: la parole aux artistes, et à leur récit singulier qui dessine leurs doutes et leurs fragilités.

Comme dans de nombreuses autres régions du monde, des luttes se jouent dans le monde arabe pour pouvoir exprimer librement son identité de genre et sa sexualité. Les soulèvements populaires de ces dernières années ont profondément bouleversé les sociétés et ont permis une amplification du militantisme LGBTQIA+. Les artistes, qu’ils se trouvent dans le monde arabe ou dans les diasporas, participent à leur manière à ce mouvement. Ils questionnent, témoignent, se battent en créant des œuvres bouleversantes, intimistes ou exubérantes, de résilience ou de lutte, sentimentales ou politiques, qui explorent leurs identités mais également leurs secrets, leurs émotions, leurs souvenirs et leurs rêves. Dans un monde où la présence des LGBTQIA+ n’est pas toujours acceptée, voire sanctionnée, l’exposition montre les territoires explorés par ces artistes : l’intime, le quotidien, le rapport au corps, l’engagement.

À travers ces récits qui se jouent des règles et de la norme, il est aussi question de l’émancipation individuelle, de la liberté des corps, de la liberté d’exister dans sa différence et de la liberté d’aimer. En cela, les artistes exposés à l’IMA dépassent les genres, et touchent à l’universel.

Les derniers Coups de coeur

empty