Jeunes en librairie : les livres de projets

Jeunes en librairies

Le dispositif Jeunes en librairie créé et financé par le Ministère de la Culture, porté par la Drac Île-de-France, élabore de nombreux projets à destination des collégiens, lycéens, apprentis de toutes filières et jeunes scolarisés placés sous main de justice. S'appuyant sur des missions initiées par des professionnels du livre, ce programme met en relation des enseignants et leurs élèves, avec des auteurs, des libraires, des éditeurs ou des bibliothèques. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur Jeunes en librairie

Paris Librairies vous propose de découvrir les univers de ces éditeurs, auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices.

Dans le cadre du programme Jeunes en librairie, les élèves du collège Charles Péguy - Paris 19e (Académie de Paris) ont rencontré la journaliste et autrice chilienne Maria Poblete et créé un podcast. Pour leur deuxième rencontre, ils ont travaillé à un atelier d'écriture en vue de la rédaction de livrets en espagnol. Les collégiens ont pu ensuite utiliser leurs Chèques Lire à la Librairie Longtemps pour acquérir des livres.

Dans le cadre du programme Jeunes en librairie, les élèves du lycée Simone Weil (Académie de Paris) ont rencontré la poétesse Maud Thiria. Ils ont également travailler au réflexe de fréquenter les lieux de lecture de proximité comme les CDI, les médiathèques et les librairies. Découvrez les livres de l'autrice. 

Dans le cadre du programme Jeunes en librairie, les élèves du collège Paul Bert (Académie de Créteil) ont rencontré l'autrice Muriel Zürcher et réalisé une exposition photo au CDI autour de ses romans. Les collégiens ont pu ensuite utiliser leurs chèques-lire à la Librairie Chroniques à Cachan pour acquérir des livres.

Dans le cadre du programme Jeunes en librairie, les élèves du collège La Rose Blanche (Académie de Paris) ont rencontré l'auteur François Place. Les élèves lui ont fait la surprise de carnets de voyage réalisés par leurs soins à partir de personnages d'un de ses romans.

Dans le cadre du programme Jeunes en librairie, les élèves du collège Louise Weiss (Académie de Versailles) ont rencontré l'autrice Lucie Pierrat-Pajot et réalisé une exposition autour de ses romans "Les mystères de Larispem".

Le dessinateur et coloriste Roland Garrigue a travaillé avec les élèves de l'établissement socio-médical Empro Edelweiss (Académie de Créteil) à la réalisation de dessins, dans le cadre du disposition Jeunes en librairie.

Dans le cadre du programme Jeunes en librairie, les élèves du lycée Lucie Aubrac (Académie de Créteil) ont réalisé un recueil de poèmes à planter après un atelier écriture avec l'autrice Juliette Keating. Découvrez les livres de l'autrice. 

Les élèves du collège Jacques Jorissen (Académie de Créteil) ont rencontré les autrices Sophie Noël et Annelise Heurtier sur le thème "tour du monde littéraire" pour une vitrine en librairie et une expo à la médiathèque George Brassens. Les collégiens ont pu ensuite utiliser leurs chèques-lire à la Librairie Les Jours Heureux à Rosny-sous-Bois pour acquérir des livres. Découvrez les livresd des autrices.

Les élèves du collège Anatole France ont rencontré l'autrice Paula Jacques et l'illustratrice Claire Fauvel autour d'un projet sur la construction narrative. Ils ont ensuite rencontré les libraires de Folies d'Encre Pavillons-sous-Bois. Découvrez les livres de Paula et Claire. 

Après des débuts dans les revues Tchô ! et Fluide glacial, Libon publie un récit dans Spirou. Auteur-illustrateur de livres jeunesse et de bandes dessinées, il collabore notamment avec Louise Mey et Jul. Dans le cadre de Jeunes en librairie, Libon a rencontré les élèves du collège Valmy à la Librairie du Canal à Paris 10. Découvrez sa bibliographie. 

L'autrice Louise Mey écrit autant de littérature jeunesse que de romans noirs. Dans le cadre de Jeunes en librairie, les élèves du collège Valmy ont rencontré l'écrivaine. Ils ont ensuite découvert les métiers de la librairie à Librairie du Canal à Paris 10.

Louise Mey a reçu le Prix Landerneau Polar 2023 pour son livre Petite sale. Découvrez sa bibliographie. 

L'originale et décalée Laurence Gillot a travaillé avec les élèves du collège François Mauriac à Houdan (78) sur la narration et la construction d'un roman. Dans le cadre du dispositif Jeunes en librairie, les collégiens ont créé un kamishibaï, pièce de théâtre sur papier. Le kamishibaï est un genre narratif japonais où des artistes content une histoire pendant qu’ils font défiler des illustrations.

 

Paris Librairie vous propose de découvrir l'univers de l'autrice. 

 

La maison d'édition "le Ver à Soie" organise son catalogue autour des thèmes du voyage, de la quête, de l’exil et du sentiment d’exil. Toutes les formes de déplacements subis ou choisis sont concernées par la ligne éditoriale de sa directrice Virginie Symaniec.Découverte de son catalogue. 

empty