Retrouvez toutes les sélections concoctées chaque mois par un des libraires membres du réseau.

La librairie L'usage du monde, dans le 17e arrondissement de Paris, lance son prix des lecteurs. Pour participer et faire partie du jury, il suffit de s'inscrire auprès de la librairie. Le principe est simple : les cinq livres présélectionnés par la librairie feront l'objet de cinq rencontres avec leurs auteur.e.s, l'occasion de découvrir leurs textes et d'échanger avec eux.

Le prix l'impromptu du premier roman est un prix du public remis à un premier roman francophone paru au cours des douze derniers mois. Après une présélection de l'équipe de la librairie L'impromptu — rue Sedaine dans le 11e — de quinze titres, ce sont les Compagnons de l'impromptu (association de soutien à la librairie) qui votent pour les cinq finalistes. Cette dernière liste est ouverte aux votes publics en ligne et en librairie. Les résultats sont annoncés le premier samedi de décembre lors de l'anniversaire de la librairie.

Pendant l'été, les libraires du réseau ont lu les romans et essais qui paraissent à la rentrée. Ils vous recommandent ceux qui les ont le plus marqué !

Pendant le Pari des libraires, nous avons demandé à chaque libraire participant de nous citer trois de ses livres de chevet, des classiques inoubliables ou des tout frais sortis des presses.
Retrouvez une quinzaine de suggestions de la librairie généraliste Jonas (13e), de la librairie italienne La libreria (9e) et de la librairie spécialisée bien-être et écologie Livressence (12e).

Pendant le Pari des libraires, nous avons demandé à chaque libraire participant de nous citer trois de ses livres de chevet, des classiques inoubliables ou des tout frais sortis des presses.
Retrouvez une quinzaine de suggestions des librairies ICI Grands boulevards (2e), Le Comptoir des lettres (5e) et Gallimard (7e).

Pendant le Pari des libraires, nous avons demandé à chaque libraire participant de nous citer trois de ses livres de chevet, des classiques inoubliables ou des tout frais sortis des presses.
Cette sélection est une première salve de suggestions, à partir des propositions des librairies Le Comptoir des mots (20e), La Tête ailleurs (11e), Nordest (10e), La plume vagabonde (10e), Les éditeurs associés (6e) et Delamain (1er).

Parce que nous parlons d'eux tous les jours. Parce que tous les jours nous les remercions, nous les applaudissons. Parce que sans eux en ce moment nous serions si peu de choses. Parce que depuis longtemps, dans leurs livres, et dans les livres des autres, on peut lire combien leurs combats sont quotidiens, longs, difficiles, grandioses. Parce qu'on pense beaucoup à eux, tout simplement.
La librairie Le Divan propose une sélection de romans, d'essais, de bande-dessinées, pour les petits et les grands, pour se rappeler, s'il en était vraiment besoin, combien chaque membre du corps médical est important.

À l’occasion des semaines d’information sur la santé mentale qui auront lieu du 16 au 29 Mars, la librairie Ars Una vous propose une sélection d’ouvrages relatifs aux différents troubles psy. Bande-dessinées, essais, romans, vous aurez le choix pour apprendre et échanger sur ces maladies méconnues et trop souvent stigmatisées.

Goupil ou face
Le perroquet
Lieu d'asile
Jours sans faim

La librairie Vocabulaire, nichée à la frontière entre le 13e et le 5e arrondissement, sur le boulevard du Port-Royal, propose sa sélection d'essais et de romans qui questionnent le rapport aux langues maternelles : l'arabe, le grec, l'espagnol, le corse...

À l'occasion du Festival du livre et de la presse d’écologie (Felipé), les 23 et 24 novembre au 100ecs, la librairie Quilombo vous invite à découvrir une sélection d'essais, romans, BD, livres jeunesse autour du thème de l'arbre, thème du festival en 2019 !
Retrouvez la librairie Quilombo au festival qui vous proposera plus de 1 000 références sur l’écologie... mais aussi des débats sur les espaces de résistance, sur l'état des forêts françaises, le mouvement climat, l'Amazonie... avec Geneviève Azam, Christophe Bonneuil, Joëlle Zask, Gaspard d’Allens, Yves Cochet... des éditeurs, des acteurs de la presse indépendante, des associations... Restauration bio, ateliers pour petits et grands. Entrée libre !

Arbres
Nos cabanes
Eden

La 1re sélection du prix Libr'à Nous vient d'être dévoilée ! Constitué d'un jury de 315 libraires, ce prix est décerné chaque année à 7 livres parus dans l'année, dans 7 catégories : littérature française, littérature étrangère, polar, imaginaire, bande dessinée, littérature jeunesse, album jeunesse. Retrouvez toute la sélection ici !

Comme chaque année, la librairie l'Usage du monde, dans le quartier des Épinettes, invite ses clients à décerner un prix à un·e des auteurs·trices invité·e·s à la librairie pour la rentrée littéraire. Cinq rencontres à ne pas manquer !

L'équipe de la librairie du Canal partage sa sélection de la rentrée littéraire : 9 romans où se dessine en creux la thématique de l'enfance et de l'adolescence, dans des décors variés : en Algérie, en Italie, aux États-Unis, ou dans des pays imaginaires... autant d'hymnes à la jeunesse, rebelle, rêveuse ou utopiste, et surtout vivante !
Créée il y a quatre ans, la librairie du Canal est un vaste espace lumineux aux murs en pierre, à deux pas du canal Saint-Martin... à visiter !

L'équipe de la librairie Jonas vous propose une sélection de lectures toute en musique, à écouter / lire dans la torpeur des après-midis estivales ! Créée à l'aune des années 60 dans le 13e arrondissement de Paris, à quelques encablures de la place d'Italie, la librairie Jonas est pleine de charme et de convivialité. À visiter !

A woop bop loo

La librairie la Belle lurette, située à l'embouchure de la rue Saint-Antoine, à deux pas de la place de la Bastille, partage ce mois de février les lectures qui ont marqué ses libraires. Et vous invite jeudi 7 février à une rencontre exceptionnelle avec Tiphaine Samoyault et Gilles Nadeau autour du journalisme littéraire dans Combat à l'après-guerre, relaté au travers d'un recueil d'articles de Maurice Nadeau.

Le 4e Prix Libr’à Nous décerné par les libraires francophones a dévoilé jeudi 14 février la liste des lauréats de cette année ! Retrouvez les 7 finalistes, par ordre de catégorie : littérature étrangère, littérature francophone, polar, imaginaire, bande desinée, roman ado, albums jeunesse.

Chaque année, la librairie L'Usage du monde (Paris 17e) propose à ses clients de voter pour une sélection de romans dont les auteurs ont été invités à la librairie. La remise du prix 2019 aura lieu le jeudi 7 février à 19h à la librairie.

Alexandre Bord (alias Barz) est libraire à la librairie de Paris. Il anime depuis 2017 une chronique audio nommée "Mort à la poésie" qui, contrairement à ce que peut laisser entendre son titre, met en lumière un genre littéraire parfois trop peu connu, à travers la (re)découverte de poètes.
Retrouvez le podcast de la première émission de la saison 2 consacrée à Éric Chevillard pour son texte Détartre et désinfecte (Fata Morgana), et la sélection des œuvres présentées dans les émissions de janvier, dévoilées tous les mardis sur le site d'Addict-Culture.

Mathilde Guiraud est libraire à la librairie Delamain dans le quartier du Port Royal, une des plus anciennes librairies de Paris, fondée en 1708. Elle raconte l'histoire du lieu et vous propose une sélection de livres indispensables, dans la dernière émission de La Grande Librairie.

Chaque mois, une librairie du réseau propose sa sélection de lectures à (re)découvrir. En octobre, c'est la librairie Vendredi, située en haut de la rue des Martyrs, aux abords de Montmartre, qui se prête à l'exercice. Bientôt centenaire, et reconnaissable par ses hauts rayonnages, la librairie Vendredi propose un choix de littérature, d'arts et d'esthétique, de sciences-humaines et de poésie.

Les librairies sont victimes de la concurrence déloyale d'Amazon que subissent de très nombreux commerces et petites entreprises. Mais au-delà de ça, c'est notre modèle de société, notre relation au travail, nos libertés individuelles, notre capacité à vivre ensemble, qui se trouvent menacés par la stratégie tentaculaire d'Amazon. 
Antonin Bonnet, libraire à Folies d'encre à Montreuil, vous propose une sélection d'ouvrages pour se documenter sur le sujet.

La petite ville
En Amazonie

Nicole Zagouri a ouvert la librairie Le Phare à l'automne 2017, près du métro Picpus dans le 12e arrondissement. Elle propose dans La Grande Librairie du 31 mai 2018 une sélection de livres à emporter dans ses valises pour l'été.