Les libraires du réseau vous souhaitent la bienvenue sur parislibrairies.fr !

Paris Librairies, le livre que vous cherchez en deux clics !

Paris Librairies, ce sont une centaine de librairies parisiennes réunies en une association dont le but est de promouvoir la librairie indépendante auprès des lecteurs.
Les libraires du réseau sont au service de leurs clients, à l’écoute de l’actualité éditoriale, et en perpétuelle réinvention de leur métier.
Grâce au site www.parislibrairies.fr, vous pouvez savoir où se trouve le livre que vous cherchez en ayant accès aux stocks de toutes les librairies réparties dans tous les arrondissements.

NOTRE ASSOCIATION

Paris Librairies, association de loi 1901 créée en juillet 2012, est née du constat que c’est en région parisienne que l’achat en ligne est le plus fréquent. Pourtant, c’est aussi à Paris que la densité de librairies est la plus forte.

Les actions de l'association sont possibles grâce à l'investissement collectif et individuel des membres du conseil d'administration : Pascale Barué (La Belle Lurette jeunesse), Nacéra Ben Mouhoub (La Plume vagabonde), Naza Chiffert (L’Émile et Ars Una), Antoine Fron (Les Traversées), Laura de Heredia (Librairies La Procure), Isabelle Leclerc (L’Imagigraphe), Sylvie Loriquer (Librairies L’Attrape-Cœurs), Sylvie Maillet (Librairies Fontaine), François Milliet (Association Alire), Xavier Moni (Comme un roman), Laurence Noret (La Belle Lurette), Thierry Saillot (Librairies Palimpseste et Jonas), Philippe Touron (Librairies Gallimard).

LE PARI DES LIBRAIRES

Chaque été, les librairies parisiennes se retrouvent autour d'un événement commun, le Pari des libraires, invitant les parisiens à partager un moment festif et convivial en librairie. Cette manifestation fédératrice est amplement relayée grâce au soutien constant de la Mairie de Paris, et le partenariat de la RATP qui met à disposition un bus à plateforme circulant de librairie en librairie le jour de l'événement.

3e édition — 30 juin 2017, 104 librairies participantes autour du thème "Ma librairie, mon quartier", sous le parrainage de Véronique Ovaldé et Lolita Séchan
2e édition — 3 juin 2016, 100 librairies participantes autour du thème "Le métier de libraire", sous le parrainage de Riad Sattouf
1re édition — 2 juillet 2015, 80 librairies participantes autour du thème de la liberté

NOS MISSIONS

Promouvoir notre métier de libraire
► Augmenter la visibilité de nos magasins
Sensibiliser les franciliens à la densité unique de leur réseau de librairies et aux services de celles-ci
Coopérer entre libraires adhérents (communication, formation...)
► Organiser des manifestations communes, comme le Pari des libraires

NOS ACTIONS

En mars 2013, l’association a lancé le site internet www.parislibrairies.fr. Les stocks des librairies sont mis à jour quotidiennement.

En quelques chiffres, entre 2014 et 2017 :
► Plus de 250 000 utilisateurs uniques depuis le lancement du site
► + 70% de sessions (20 000 / mois)
► + 50% de réservations (1 500 / mois)
► + 30% d'utilisateurs (9 000 / mois)
► De 50 à 130 librairies adhérentes

La communication
Nous menons de nombreuses actions pour faire connaître le service aux franciliens :
► Campagne de communication au lancement du site internet en mars 2013
► Campagnes avec le groupe Radio France en 2013, 2014 et 2015