Contre-culture : un phénomène mondial

 

L'underground dans la culture japonaise

 

S.D.M : "Parmi les écrivains japonais les plus représentatifs de cet ensemble, Yukio Mishima (1925-1970) est une figure à part. Il représente presque une contre-culture à lui tout seul : par la revendication de son homosexualité, par son regard très critique sur les mœurs de son pays, et par ses idées d’extrême-droite qui pour autant sont des idéaux plutôt d’ordre intellectuel.

Yukio Mishima a été en lien avec nombre d’acteurs de la contre-culture que ce soit du côté de la danse butô, dont le tout premier spectacle en 1958, acte de naissance de cette « danse du corps obscur », était une adaptation de son roman Les Amours interdites, ou, du côté du théâtre d’avant-garde de Shuji Terayama, car Mishima est lui-même dramaturge. Cette danse butô des origines n’est pas tout à fait celle que nous connaissons aujourd’hui dans sa version contemporaine avec les danseurs aux crânes rasés et maquillés de blanc, elle échappait aux définitions avec des “créatures” débraillées et plus primitives.

Une figure centrale : Shûji Terayama

Le cinéma de la contre-culture japonaise

Le manga dans la contre-culture japonaise

Yann Brancherie de la la librairie Le Divan (Paris 15) vous propose cette sélection de mangas de la contre-culture de la littérature japonaise.

Une contestation toujours d'actualité

empty