Salon du livre et de la presse jeunesse 2023
La tectonique des corps
Prix littéraires 2023 du Salon
Pépites d'or 2023
Béatrice Alemagna a reçu le prix de la Grande ourse 2023 pour l’ensemble de son œuvre. Cette brillante autrice-illustratrice ne cesse d’étonner et d’émerveiller à chaque nouvel album. Le Salon salue « la multiplicité de ses techniques, ses recherches et ses modes de graphisme, ses manières si particulières de faire apparaître et disparaître caractérisent une œuvre toujours en mouvement. Ses illustrations, emplies de liberté de créer, s’inscrivent avec force dans un monde de l’enfance, sans facilité ».
L'expo en mouvement
Figure incontournable de la littérature jeunesse, l’illustratrice suisse Albertine interroge à travers ses dessins et albums la différence, le collectif et l’individualité. Les personnages d’Albertine sont douillets, élastiques, presque désarticulés. En 2020, elle a reçu le prix Andersen, l’un des plus grands prix de la littérature jeunesse. Albertine signe l’affiche du Salon du livre et de la presse jeunesse 2023.
Immobiles ou en mouvement, les personnages de Gérard DuBois se contorsionnent, se démembrent ou se mêlent. S’inspirant des illustrés du début du 20e siècle, l’illustrateur crée un univers onirique où les visages et les corps dépeignent des émotions complexes.
Les dessins de la norvégienne Mari Kanstad Johnsen dressent des personnages et portraits aussi vivants qu’expressifs. Son trait souple et nerveux souligne avec tendresse la diversité des corps.
Lauréate de la Pépite d’Or en 2022, l’autrice-illustratrice Roxane Lumeret questionne le regard au corps, s’attaquant avec humour aux stéréotypes de genre et à la chosification du corps féminin.
Le programme du Salon du livre et de la presse jeunesse
Les conseils lecture de Kibookin
Le SLPJ hors les murs
La médiathèque Flora Tristan à Pierrefitte-sur-Seine inaugure la nouvelle installation participative jeunesse consacrée à Emma Giuliani, illustratrice fascinée par les jardins amazoniens, antiques ou multicolores. Vernissage le 24 novembre de 18h à 20h30 avec atelier, lecture dansée en déambulation dans l’installation par Hélène Poussin, comédienne, et Claire Newland, danseuse, suivie d’une vente-dédicace.
Le Centre Tignous et les éditions Albin Michel Jeunesse invitent petits et grands à l’exposition « Enfantillages – Antonin Louchard ». L’auteur-illustrateur a remporté de nombreux prix jeunesse pour ses albums, dont plusieurs font partie de la Bibliothèque idéale du Centre national de la littérature pour la jeunesse. Vernissage le 30 novembre au Centre Tignous d’Art Contemporain, 116 rue de Paris à Montreuil.