Tu changes de décor ? #TrouveTaLibrairie ! Explorez notre carte de France, cliquez sur votre région de destination et découvrez les librairies indépendantes locales.
Guides pratiques, beaux-arts, gastronomie... Vos libraires connaissent les trésors de leur région !
La librairie Le Neuvième Pays (Paris 6e), spécialisée en littérature germanique, a remporté la mention spéciale Valorisation du fonds en langue étrangère à l'occasion du Grand prix Livres Hebdo des librairies 2025. Ses libraires vous proposent une sélection de leur catalogue.
Pour que vous passiez le meilleur des étés, la librairie Les Traversées (Paris 5e) vous propose une sélection de livres dans tous les genres : littérature, polar, SF, BD et jeunesse… Il y en a pour tous les goûts !
Les polars, on pourrait passer du temps à essayer d'en dresser une définition adéquate... mais Le Merle Moqueur (Paris 20e) ne le fera pas, parce que le nouveau numéro du magazine Initiales est arrivé, et il va tenter de le faire pour eux ! Initiales, c'est un réseau de librairies qui parcourt toute la France, et qui publie régulièrement une revue bourrée d'articles de fond, d'entretiens passionnants et de conseils de lecture de très haute volée. Dans ce n°21, les libraires font la part belle au roman noir, son histoire, sa trajectoire, son esthétique. Découvrez la sélection.
La chaleur de l’été commence à se faire sentir et avec elle se réveille notre besoin brûlant de liberté : l’envie d’envoyer valser les règles et les conventions, de reprendre le pouvoir sur notre temps, nos choix, de renouer avec nos convictions profondes. Cette année, l’équipe de la librairie ICI (Paris 2e) vous invite à succomber à la fièvre de la révolte, à plonger corps et âme dans le volcan de la lutte, à embrasser le soulèvement qui bouillonne dans les cœurs et surtout dans les mots. Du cri lancé à la volée pour briser le poids des silences à l’acte de rébellion organisé empreint de courage et de désespoir en passant par le sentiment jubilatoire de la transgression, nous vous proposons de découvrir 56 coups de cœur révoltés. Que ce soit dans la forme des textes, dans l’histoire qu’ils portent ou dans l’époque qu’ils racontent, chacun de ces livres vous fera ressentir le souffle chaud d’une humanité puissante, solidaire, indignée, résistante ou exaltée. Lire, oui, mais toujours le poing levé !
Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités souvent réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles longtemps décriés. Les banlieues sont pourtant le reflet d’une richesse sociale et culturelle, constitutive de l’histoire de France. Rassemblant plus de 200 documents d’archives, peintures, installations, vidéos, photographies, témoignages, l’exposition "Banlieues chéries" jusqu'au 17 août au Musée de l'Immigration explore ces banlieues chéries comme des lieux de mémoire et de transmission.
La librairie À la marge (Montreuil) vous propose une sélection en littérature, essais, BD et jeunesse pour compléter votre visite.
Que lire cet été ? La Librairie des Femmes (Paris 6e) vous propose des lectures féministes. Un antiguide pour réussir son épilation à l'arsenic ou bien choisir sa bière quand on allaite. Le journal de Marie Lafarge écrit en prison alors qu'elle a été (faussement ?) condamnée pour l'empoisonnement de son mari. Et un manuel pour pratiquer la rando solo en forêt ou ailleurs sans craindre pour sa personne.
Organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture depuis 2015, Partir en Livre est la première manifestation qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur tout le territoire. Unique en son genre, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire. Cette année, le thème est "Les animaux et nous". Découvrez la sélection pour les 9-11 ans :
Tous les mois, un.e libraire francilien.ne partage ses coups de cœur pour des lecteurs et lectrices de 17 ans et plus, autant de suggestions de lectures à assouvir grâce au Pass culture ! Ce mois-ci, la librairie Millepages Jeunesse à Vincennes propose dix romans.
Depuis 2020, le Prix du Livre Nohée poursuit une double ambition : encourager la lecture auprès des seniors et célébrer les valeurs de la famille et de la transmission. Doté de 5 000 euros, il récompense chaque année un roman ou un récit en langue française qui explore cette thématique. Le nom du lauréat de cette 6ᵉ édition sera dévoilé le mardi 21 octobre à 18h, simultanément sur la chaîne YouTube de Nohée et dans ses 36 résidences, chacune organisant sa propre cérémonie. Après plusieurs mois de lecture et d’échanges, les résidents ont désigné, parmi les six titres en compétition, leurs trois finalistes pour l’édition 2025.
Prix Régine Deforges 2025
Bataille perdue pour l'historien Jean-Pierre Azéma. L'auteur spécialiste de la 2nde guerre mondiale s'est éteint à l'âge de 87 ans. Son ami, l'historien Michel Winock lui rend hommage : "Il était l’un de nos meilleurs spécialistes de la France sous la Seconde guerre mondiale. Après l’Américain Robert Paxton, dont il avait contribué à faire paraître la traduction de son livre sur Vichy, il a publié la première grande synthèse sur la France de 1938 à 1944. On lui doit de multiples études sur la période, notamment une biographie de Jean Moulin ».