La semaine dernière, trois libraires passionnés, Alexis Argyroglo de la Librairie Petite Égypte (Paris 2e), Thomas Auxerre de la Librairie l'Amandier (Puteaux), et Léonard Vaillant de la Librairie de Paris, recommandaient des lectures croisant l'histoire et la littérature.

Assises de l'Attention

Les 3e Assises de l'Attention ont été organisées le 27 janvier pour alerter sur les dangers de la surexposition aux écrans et du déploiement effréné du numérique, causant de graves effets sur la santé, l’éducation, le lien humain, l’environnement et la démocratie, à la fois pour les plus jeunes générations mais aussi pour nos sociétés en général. La librairie Quilombo proposait une table de livres en lien avec les thématiques des rencontres, qui interrogent, alertent et avancent des pistes de réflexion pour résister à notre dépendance toujours plus grande au monde numérique, qui s'est éloigné de l'idéal utopiste de départ d'un internet favorisant la démocratisation de l'information et des échanges.

Salon Livre féministe

Le Salon du Livre Féministe n'est pas simplement un salon du livre, c'est une célébration de la diversité du féminisme et un espace où la voix des femmes, des personnes non binaires et de tous les alliés du féminisme trouve écho. Il incarne la vitalité de la pensée Pop' féministe contemporaine. Découvrez la programmation et les livres des autrices présentes, proposés par la Librairie des Femmes (Paris 6e). 

Il y a quatre-vingts ans, les 21 février et 10 mai 1944, au terme d’une traque menée par la police française, les occupants nazis exécutaient les résistant·es juifs, communistes, étrangers du groupe Manouchian (FTP-MOI), puis diffusaient la fameuse "Affiche rouge" pour condamner "l'armée du crime", qui aura l'effet contraire puisqu'elle fera des résistants exécutés des héros de la Résistance. Une sélection proposée par la librairie Libertalia.

Issus de la tradition orale, les contes d'Asie émerveillent ses lecteurs et auditeurs. Ils recèlent de personnages imaginaires, de créatures fantastiques, d'êtres magiques et d'événements surnaturel : fées, dragons, sorcières, ogres et autres entités mystérieuses. Inspirés des contes populaires, des légendes, des mythes ou des fables, ils sont un reflet de la culture et des traditions de chaque pays asiatique. Découvrez ces contes.

Sushi, pad thaï, bibimbap, nems, phô, la cuisine asiatique est pour beaucoup considérée comme la meilleure du monde. Diversifiée, saine et équilibrée, elle séduit les gourmets par ses saveurs enivrantes. Pour fêter le Nouvel An lunaire, nous vous proposons les meilleurs livres de cuisine d'Asie, qu'ils soient de Chine, du Japon, de la Corée, du Laos ou du Vietnam. 

Librairie Paroles

Marie-Ève de la librairie Paroles à Saint-Mandé présente les éditions Venterniers et sa librairie : "Si elle existe depuis 120 ans le nom de cette librairie est récent puisque je l'ai renommée "Paroles" il y a 5 ans lorsque je l'ai reprise, en hommage à Prévert et à la poésie bien sûr ; mais aussi parce qu'il n'y a rien de mieux, dans une librairie, que de parler des livres qu'on a aimés, de débattre, d'expliquer, de convaincre..."

Les Venterniers c'est tout ce qu'on aime ici : du beau dedans et dehors, des textes engagés, qui font rêver, que l'on a envie de lire à l'autre à voix haute ou dans la solitude, qu'on a plaisir à offrir ou à s'offrir. Des livres dont on sent que chacun a été pensé, soigné... Et ça ne trompe pas : celui ou celle qui en prend un en général revient pour s'en procurer d'autres...

Nouvel an lunaire

Mais qu'est-ce donc que le Nouvel An lunaire ? Comment cette fête se prépare-t-elle ? D'où vient-elle ? Qui est ce fameux monstre, ce fameux Nian Shou ? Beaucoup de questions que peuvent se poser vos enfants... À l'occasion du Nouvel An lunaire, cette année sous le signe du dragon de bois, la librairie Le Phénix (Paris 3) vous propose une sélection Jeunesse pour tout savoir de cette grandiose fête. 

Ars Una

Implantée depuis près d'un siècle dans son quartier, la librairie Ars Una (Paris 17) invite les enfants à découvrir les légendes d'Asie à travers une sélection de livres et d'albums en lien avec le Nouvel An lunaire. 

Le prix de l'Instant a pour vocation de récompenser au printemps, un roman paru dans l'année et passé trop inaperçu. Après une sélection de cinq titres en avril prochain par le jury, vous serez invités à choisir votre préféré. Le lauréat sera annoncé en juin. Il ou elle se verra offrir un week-end dans un hôtel 4 étoiles de notre partenaire la Société des hôtels littéraires et est invité dans le podcast littéraire #lejardin. Le prix a récompensé en 2021 Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot de Mika Biermann, éditions Anacharsis, en 2022 Amour, extérieur nuit de Mina Namous, éditions Dalva et en 2023 Tropicale tristesse de Jean-Baptiste Maudet, éditions Le passage.

Prince Genji Musée Guimet

Écrit au 11e siècle par une femme, la poétesse Murasaki Shikibu, "Le Dit du Genji" a généré depuis mille ans une iconographie extrêmement riche, influençant jusqu’aux mangaka contemporains. L'exposition "À la cour du Prince Genji" au Musée Guimet invite les visiteurs à se plonger dans le Japon ancien, à la découverte de l’époque Heian (794-1185) et de son art de cour. Cette période de liberté pour les femmes, à la production artistique particulièrement riche, voit notamment l’émergence d’une littérature féminine unique dans l’histoire du Japon. Découvrez les œuvres de cette époque et celles en lien avec le "Dit de Genji". 

Le Musée Cernuschi s’intéresse cet hiver aux représentations féminines dans le Vietnam des années 1930. Avec le développement des écoles supérieures de beaux-arts en Indochine dans le second quart du XXe siècle, les jeunes artistes vietnamiens sont influencés par leurs professeurs venus de France et assimilent les codes de l’art occidental. Ils rompent avec la tradition, réinventent le genre du portrait et abandonnent les thèmes historiques. Désormais, ils s’attachent à dépeindre des scènes contemporaines avec un réalisme tempéré par la recherche d’une tonalité extrême-orientale. Les représentations de jeunes femmes sont un de leurs sujets privilégiés. Anonymes et détachées de toute référence narrative, elles deviennent désormais le support d’une recherche plastique permettant d’exalter la beauté pour elle-même. Nous vous proposons à l'occasion de l'exposition "Image de la femme dans le Vietnam moderne" (jusqu'au 17 mars 2024) de découvrir le rôle des femmes dans l'histoire plus générale de l'Asie et leur influence dans la société et la littérature asiatiques. 

L’histoire des migrations est et sud-est asiatiques en France est à la fois ancienne et éminemment contemporaine. Aujourd’hui, près de 6 % de la population immigrée en France vient de Chine, du Vietnam, du Cambodge, du Japon, de Corée, du Laos, de Thaïlande ou des Philippines. En retraçant plus de 150 ans d’histoire des migrations asiatiques en France, l’exposition Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860 au Palais de la Porte Dorée met en lumière cette part méconnue de notre histoire commune. Pour compléter cet événement, nous vous porposons de revenir sur l'Histoire moderne de l'Asie du sud-est. 

Manuscrits, miniatures, textiles, peintures, photographies, installations, vidéos… près de 200 œuvres, ainsi que les matières premières aux sources des parfums, racontent l’importance des fragrances, onguents, huiles, baumes, eaux ou fumigations dans les pratiques culturelles, sociales et intimes du monde arabe. Leur dialogue dit combien le parfum irrigue les traditions et imprègne aujourd’hui encore la vie quotidienne. Les Parfums d’Orient sont bien l’empreinte toujours vive d’une culture ancienne et profondément enracinée. Pour prolonger votre visite, découvrez la sélection de la librairie de l'IMA !

Littérature sudafricaine : des œuvres au cœur de l'Apartheid

Décédé le 9 février 2024, l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter a marqué la politique française par sa loi sur l'abolition de la peine de mort en 1981. Découvrez ses livres. 

L'ethnologue Jean Malaurie s'est éteint à l'âge de 101 ans le 5 février 2024. À la fois scientifique et aventurier, ce spécialiste du Grand Nord était un fervent défenseur des "peuples premiers", du Groenland à la Sibérie, et de l'Arctique plus généralement. Il dirigea la collection Terre Humaine aux éditions Plon. Il laisse derrière lui une trentaine d'œuvres que nous vous proposons de découvrir. 

Le prix unique du livre

L'association Paris Librairies

empty